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Photo du rédacteurPierre Chabot

L'heure dorée

Les photographes connaissent généralement bien ce moment magique où les couleurs deviennent magnifiques pour la photographie. Rappelons quelques éléments. Il s’agit de deux périodes dont la durée est variable selon votre situation géographique. Elle dure environ une demi-heure à une heure soit après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil. Nous observons une lumière plus orangée. Pourquoi ? Eh bien, selon Wikipédia, « Lorsque le soleil est près de l'horizon, la lumière du soleil traverse une plus grande profondeur d'atmosphère, réduisant l'intensité de la lumière directe, de sorte qu'une plus grande partie de l'éclairage provient de la lumière indirecte du ciel (Thomas 1973, 9-13), réduisant le rapport d'éclairage. Plus de lumière bleue est dispersée, donc si le soleil est présent, sa lumière apparaît plus rougeâtre. De plus, le petit angle du soleil avec l'horizon produit des ombres plus longues. » Donc, les teintes sont plus chaudes avec des nuances de jaune, orangée et rouge et les ombres s’allongent. Cette période est aussi bien volatile. La photographie que vous aurez prise 10 minutes plus tôt peut être bien différente de celle que vous prendrez à un autre moment. Faites des clichés et vous choisirez par la suite. Faites vos photos en raw. Vous aurez ainsi toute la latitude pour relever les tons foncés et réduire les tons trop clairs.


Vous pouvez rechercher une application sur Play store ou Apple store qui vous aidera à identifier l’heure dorée. Je vous propose les applications Sunseeker, Ephemeris et Golden Hour. Pour ma part, j’utilise Golden Hour qui répond bien à mes besoins.


Vous aurez probablement à jouer avec la balance de blanc de votre appareil photographique. exemple, utiliser la balance de blanc sur lumière du jour ou ombre. N’hésitez pas à faire quelques essais. Par Si vous faites des portraits, utilisez un flash qui vous permettra un meilleur éclairage de votre sujet. L'heure dorée vous permettra également de faire de belles silhouettes se détachant sur de l'arrière plan.

Si c’est possible, planifiez votre sortie et faites une reconnaissance des lieux afin d’identifier les sujets à photographier, connaître l’endroit où le soleil se lèvera ou se couchera et ainsi mieux visualiser ce que pourrait être votre planning. Arrivez avant le lever du soleil ou continuez à photographier après le coucher pour profitez au maximum de votre sortie.


Considérez l’heure dorée comment non seulement comme les plus belles heures de la photographie mais également comme les plus belles heures de sorties. Les oiseaux sont également magiques le matin tout comme la brume matinale sur le bord d’un lac ainsi que les odeurs de la forêt. Un cerf de Virginie ou un orignal peut se mettre de la partie. Amusez-vous.


Photos:

Civitavecchia, Italie

Peut importe votre type d'appareil photo, vous pouvez profiter de l'heure dorée.

Cette photo a été prise avec mon cellulaire Galaxy Note qui est mon appareil photo "dépanneur" lorsque je n'ai aucun autre appareil photo à ma disposition.

Distance focale 31mm, 1/60 sec iso 50

Italie, Venise

Galaxy Note, distance focale 4,60mm, f 2,2

Agua Amarga, Espagne

Cellulaire Galaxy Note, distance focale 26 mm, 1/620 sec, f 2.4, ISO 50


Civitavecchia, Italie

Cellulaire Galaxy Note, distance focale 31mm, 1/200 sec, f 2.2, iso 40

Espagne, Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

Sony RX10M4, distance focale 11,51 mm (en 35mm : 31mm), 1/320 sec, f 4, iso 100

Espagne, Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

Sony RX10M4, distance focale 11,51 mm (en 35mm : 31mm), 1/320 sec, f 4, iso 100

France, Hendaye

Sony RX10M4, distance focale 87,11 mm (en 35mm : 238 mm), 1/250 sec, f 4, iso 160

France, Hendaye

Sony RX10M4, distance focale 120,91 mm (en 35mm : 330 mm), 1/320 sec, f 4, iso 100

France, Hendaye

Sony RX10M4, distance focale 23,95 mm (en 35mm : 65 mm), 1/800 sec, f 4, iso 100

France, Hendaye

Quelques minutes plus tard au même endroit que la photo précédente.

Sony RX10M4, distance focale 43,48 mm (en 35mm : 119 mm), 1/1000 sec, f 5,6, iso 100

Agua Amarga, Espagne

Sony, DSC-RX100MSA, distance focale 25mm (en 35mm : 68 mm) 1/320 sec, f 5.6, ISO 125








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