L’ombre et la lumière, c’est comme le yin et le yang, l’un ne va pas sans l’autre. L’ombre permet de mettre de la profondeur au sujet, de souligner l’architecture d’un édifice et même, parfois, se substituer au sujet principal.
L’ombre du matin et de fin de journée se mixant à l’heure dorée permet de prendre des photos avec une luminosité bien particulière, d’afficher des ombres plus longues.
Photographie de la forêt Drummond
Galaxy Note 20 pro, 1/160sec, f1.8, Longueur focale 7mm,
En pleine journée, rappelez-vous qu’en plein soleil du midi, la lumière est plus forte et l’ombre est plus dure. Les ombres sont plus contrastées et nettes et mettent en valeur le relief des structures et ajoutent du dynamisme à vos photos.
E-M1MarkII, F/4.5, 1/320 sec, ISO 250, distance focale 13mm
DSC-RX10M4, f/3.5, 1/250 SEC, Longueur focale 11.51 mm
Même endroit mais prise différemment, DSC-RX10M4, f/4, 1/640 sec, Longueur focale 49.51 mm
J’aime bien cette photo, la géométrie des formes accentuée par les ombres.
Galaxy Note 20 pro, 1/2500 sec, f1.8, Longueur focale 7mm
La lumière artificielle:
Parcourez les rues des cités le soir et portez une attention particulière aux faisceaux de lumière projetés par les lampadaires. Vous y découvrirez parfois des images étonnantes, des compositions surréalistes et présenterez des émotions furtives et mystérieuses.
Amusez-vous à photographier le sujet et son ombre ou seulement l’ombre projetée.
E-M1MarkII, F/6.3, 1/250 sec, ISO 400, distance focale 400mm
Galaxy Note 20 pro, 1/25 sec, f1.8, Longueur focale 7mm, iso 800
Sur un autre angle, les ombres semblent faire partie de la décrépitude du béton.
Galaxy Note 20 pro, 1/25 sec, f1.8, Longueur focale 7mm, iso 800
Galaxy Note 20 pro, 1/30 sec, f1.8, Longueur focale 7mm,
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