top of page

FORMATION

Au cours des années j’ai eu l’occasion de donner des ateliers à maintes reprises, tant chez Lozeau que dans des clubs photo. Puis vint la Covid, qui nous a forcés à faire les choses à distance, de sorte que plusieurs de mes ateliers ont été donnés en formule « Zoom ». Depuis, j’ai déménagé dans le Bas-du-Fleuve, près du Parc du Bic, de sorte qu’il m’est difficile de donner des ateliers dans la région de Montréal. Je pourrais me déplacer pourvu que la distance ne dépasse pas une ou deux heures de route. Sinon, la formule Zoom est toujours possible. Mes ateliers peuvent être présentés à des clubs ou à un groupe informel. Des cours individuels sont également disponibles, par exemple pour en apprendre un peu plus sur un appareil ou une technique particulière. Ce qui suit est une liste d’ateliers qui sont déjà montés (en format PowerPoint); avec quelques jours d’avis, il me serait également possible de monter un atelier sur des sujets spécifiques.

Christian  Autotte


Pour me rejoindre:  cautotte214@gmail.com

 

 

 

 

AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud : Suivant deux de mes passions, j’ai eu l’occasion de voyager par trois fois en Afrique du Sud pour y photographier des fossiles. Mon hôte, Dr John Anderson, est un éminent paléobotaniste qui avait besoin d’un macrophotographe pour illustrer deux livres sur les fossiles de la formation Molteno qu’il a étudié pendant 40 ans. Mais en plus des fossiles, il m’aura permis de visiter une portion de son pays.

Cet atelier illustre mes passions et se veut une source d’inspiration et d’émerveillement. Vous y verrez des photos de fossiles d’ici et d’ailleurs, mais aussi des images de safaris, une grotte où ont été retrouvés des fossiles des premiers humains, une visite à un cratère d’impact d’un météore, le tout dans un voyage inoubliable.

 

INTRODUCTION À L’ASTROPHOTOGRAPHIE

Le ciel étoilé vous intéresse? Moi aussi… Dans cet atelier, je vous montre comment le photographier, d’abord avec une simple caméra et un trépied, pour finir par les photos au télescope. On y parle également de logiciels et de traitement d’image, un essentiel pour l’astrophotographie. Il s’agit principalement d’un atelier avancé, ceux qui débutent en photographie risquent d’être dépassés par les questions d’équipement et de logiciels.

 

PHOTOS D’AUTOMNE

Cet atelier est beaucoup plus une source d’inspiration qu’un atelier technique. On y discute bien sûr d’équipement (objectifs, filtres), mais on parle surtout de conditions météo, d’angles de prise de vue, de temps d’exposition, et autres considérations esthétiques. On conclut avec une grande question existentielle : retoucher ou ne pas retoucher ses photos?...

 

LA PHOTOGRAPHIE À HAUTE VITESSE

Un petit atelier donnant les bases de la photographie de sujets qui vont vite… Au cours des ans, j’ai photographié des avions de chasse, mais aussi des insectes en vol. Alors que les premiers sont relativement faciles à capturer en images, les seconds sont souvent source de frustrations. Il faudra s’équiper d’équipement spécialisé pour arriver à photographier certains insectes aux mouvements rapides et imprévisibles, mais d’autres peuvent être photographiés avec l’équipement que possèdent la majorité des photographes amateurs; il suffit d’utiliser les bonnes techniques et d’y ajouter une dose de patience et de persévérance…
 

On discutera donc d’équipement, mais aussi de l’histoire de la photographie rapide avec des noms comme Harold Edgerton et Stephen Dalton.
 

MACRO PHOTOGRAPHIE

Je pratique la macrophotographie depuis mon tout jeune âge; on peut même dire que c’est ma grande force. J’ai plusieurs cours possibles en macrophotographie :
 

L’INTRODUCTION À LA MACRO.

Les bases pour ceux qui débutent. Les différents équipements possibles. Les éclairages, continus ou flash, ainsi que la façon de contrôler la lumière naturelle. Les difficultés reliées à la macro, comme la profondeur de champ. Trouver des sujets. Etc.


LA MACRO EXTRÊME

Si on dépasse le grossissement de 1x, on entre dans le domaine de la macro extrême. Les difficultés augmentent, mais le numérique nous permet aujourd’hui de produire des images qui étaient impensables du temps de l’argentique. On discute des équipements nécessaires pour dépasser la grandeur nature, mais aussi certaines caméras qui ont des modes particulièrement utiles pour la macro, et les logiciels à utiliser pour le « focus stacking ».
 

LA PHOTO DE FLEURS ET CHAMPIGNON

Un petit cours sur la macro (ou la photo rapprochée) pour améliorer la photographie de fleurs et de champignons. J’y donne des trucs d’éclairage en lumière naturelle et artificielle, ainsi que des idées pour stabiliser les sujets.

 

LA PHOTOGRAPHIE AU MICROSCOPE

J’ai en ma possession une dizaine de microscopes; certains sont des pièces de collection, d’autres ont été modifiés pour faire du « stacking », la majorité peut être utilisée pour faire de la photographie. C’est un domaine fascinant et spécialisé, mais relativement accessible aux esprits curieux.
 

Dans cet atelier assez court, je discute des microscopes et de l’ajustement des différents composants (condenseurs, diaphragmes, filtres), en plus de donner des idées sur le type de sujets que l’on peut explorer dans le monde microscopique. Il s’agit d’un atelier assez avancé.

 

FOSSILES ET MINÉRAUX

Créé au départ pour une présentation au Club de Minéralogie de Montréal, cet atelier s’adresse aux amateurs de belles pierres et de fossiles. On discute d’équipement, en reprenant les bases de la macrophotographie, mais surtout d’éclairages spécifiques pour la photographie de minéraux et de fossiles.

 

Christian  Autotte


Pour me rejoindre:  cautotte214@gmail.com

bottom of page