google.com, pub-8409915911180558, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

LES PHOTOS ANAGLYPHE

Les anaglyphes sont ces photos qui paraissent souffrir d’un dédoublement de personnalité… Une portion est rougeâtre alors que l’autre semble cyan. Vues à travers des lunettes dont les verres sont respectivement rouge et cyan, on peut alors voir un effet de trois dimensions. Si l’effet, et surtout la couleur, n’est pas aussi spectaculaire que le « vrai » 3D, l’avantage est qu’il ne requiert pas l’utilisation de visionneuse spéciale, seulement une paire de lunettes anaglyphe qui sont légères et peu coûteuse. On peut voir les images sur un écran d’ordinateur ou de tablette, ou même imprimer l’image pour avoir une copie sur papier. Par contre, produire des images anaglyphes demande une certaine dose de patience et le résultat s’avère souvent quelque peu décevant, du moins en ce qui me concerne.


Sur l’internet, on peut trouver des « recettes » expliquant comment il est possible de créer des anaglyphes avec une seule image; il faut la dédoubler dans Photoshop pour ensuite superposer les deux couches légèrement décalées en modifiant leurs couleurs respectives. L’effet final peut paraître curieux, mais il ne s’agit pas vraiment d’une image 3D. Pour obtenir un anaglyphe en 3D, le mieux demeure de travailler avec deux images séparées réalisées selon la procédure que l’on a vue le mois dernier (https://www.conseilsphotos.com/post/photos-3d) . C’est à partir de ces images que l’on pourra créer notre anaglyphe.


Comme avec les images 3D à voir sur l’écran d’un téléphone, on commence par créer une nouvelle image « vide », cette fois au format d’une image normale, 4x6 ou 4x3 selon l’appareil utilisé. On importe ensuite les deux images une à une en couche; l’idéal est ici de renommer les couches « droite » et  « gauche » (on double clique sur le nom de chaque couche pour les renommer). En commençant par l’image de gauche, on procède ensuite avec un double clic, cette fois sur l’icône de l’image de la couche, ce qui ouvre une fenêtre qui va nous permettre de sélectionner les couleurs de chaque image. Pour celle de gauche, on désélectionne le Vert et le Bleu (ou G et B). On passe ensuite à la couche droite et on enlève le rouge (R). Immédiatement, on verra l’image se dédoubler sur l’écran et acquérir une frange de couleur. Il sera généralement nécessaire de repositionner une des images pour obtenir un effet acceptable. Le mieux est ici de procéder en regardant l'écran avec les lunettes anaglyphe. Sélectionnez l’outil et bougez l’une des images de droite à gauche jusqu`à ce que l’effet 3D soit à votre goût. Il ne reste plus qu’à aplatir les couches et sauvegarder l’image finale.


Les images anaglyphes sont moins nettes que les vraies images 3D, et très souvent elles paraissent plus sombres, avec des couleurs moins vibrantes. Dans certains cas, des images couleurs peuvent même paraître plus ou moins en noir et blanc. Les missions martiennes de la NASA on produites des dizaines d’images anaglyphes et d’autres en 3D pour casque VR qu’on peut télécharger sur plusieurs sites internet. En cherchant toujours sur l’internet avec les mots-clés « anaglyphe 3D), on peut trouver d’autres exemples de ce d’autres auront fait.


J’ai joué un peu avec les anaglyphes, mais si je veux faire du 3D ma préférence va définitivement du côté 3D avec lunettes de réalité virtuelle. Par contre, j’aime bien voir ce qui a été fait par la NASA…


Les lunettes anaglyphe se trouvent facilement sur divers sites de ventes en ligne. Elles ne coûtent que quelques dollars.


Les lunettes anaglyphe

Un crâne fossile en anaglyphe

Un crâne fossile en anaglyphe. On peut voir ici et là une frange rouge ou cyan, qui donne l’effet 3D avec les lunettes.


Sur ce paysage, on voit bien qu’une photo anaglyphe

Sur ce paysage, on voit bien qu’une photo anaglyphe vue sans lunettes paraît floue ou curieusement décalée.

 

 

 

 

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


S'incrire à notre liste d'envoi

Merci

bottom of page