AUTOMNE ATYPIQUE
- Christian Autotte
- 2 oct.
- 2 min de lecture
L’automne est arrivé, au grand plaisir de nombreux photographes. Pour plusieurs, l’automne est symbolisé par les érables rouges, les trembles jaunes qui laissent tomber à leur pieds un tapis de feuilles dans qui laissent dans l’air cette odeur automnale qui est familière à tous ceux qui ont marché dans une forêt au mois d’octobre. Ces feuilles au sol offrent déjà de nombreuses opportunités, non seulement lorsqu’elles sont fraîchement tombées et de couleur éclatante, mais également un peu plus tard, quand leurs teintes tournent au brun; il faudra chercher un peu plus pour trouver des compositions intéressantes menant à des photos qui auront le potentiel de se démarquer.
Mais l’automne existe également ailleurs que dans la canopée de la forêt de feuillus. Prenez l’exemple des fougères. Si certaines d’entre elles gardent leur teinte verte toute l’année, d’autres tournent au jaune alors que plusieurs prennent une belle teinte cuivrée. Ajoutez quelques gouttes de rosée ou une couche de givre et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires pour de superbe photos d’automne.
L’automne n’arrive pas qu’en forêt. Champs, marais, ou tourbières, tous les habitats se transforment à l’approche de l’hiver, et offrent des possibilités aux photographes observateurs. A la fin de l’été, les paysages en milieu agricole changent de couleur avec la maturation des récoltes. Les champs de blé mûr forment un tapis doré dans le paysage; ajoutez quelques bâtiments de ferme et vous obtenez une belle image bucolique.
Avec les premiers gels, les mares et marais peuvent se couvrir d’une couche de glace. La végétation encapsulée dans la glace présente d’autres opportunités pour d’excellentes photos, mais il faut prendre soin de ne pas marcher sur la glace au risque de se retrouver avec les pieds mouillés et de perdre les sujets de ses photos! Ne vous limitez pas qu’aux détails en macro; le bord des lacs, marais, mares de castors, et autres milieux humides peuvent donner d’excellents paysages.
Les photos















Commentaires